Le sac à main d’un côté, les dosiers de l’autre…et notre colonne vertébrale de rebelle. La solution pour ne plus souffrir ? Muscler, gainer et étirer !
Les bons gestes avec le coach KEVIN GUIBERS.

PAR LAURENCE NEGRONI NIKITINE ILLUSTRATIONS CECILE ROUBIO

Les cours d’abdos-fessiers ont fait le plein pendant des années alors que notre dos était délaissé. Il est temps d’y remédier et de soigner le pilier de notre silhouette, pour éviter tout affaissement. Cinq exercices faciles à faire chez soi, qui ne demandent que quelques minutes pour aider se tenir bien droite. A pratiquer sans modération!

1. ON SE REDRESSE
Contre un mur, le dos bien droit, les bras en croix hauteur des épaules, les jambes légèrement écartées, on repousse le mur avec le dos de la main et les bras.
On maintient les épaules basses pendant l’exercice et on garde les bras tendus, en les étirant de chaque coté pendant l’expiration. On garde la position cinq secondes.
Quatre répétitions.

2. ON SE MUSCLE DES EPAULES AUX LOMBAIRES
C’est la position « swimming » en Pilates. Allongée sur le ventre, la tête légèrement levée, le regard vers le sol. Les jambes tendues et les bras tendus vers l’avant, le ventre rentré, les épaules bien baissées, on effectue des petits battements lents de la jambe droite et du bras gauche en même temps, puis inversement.
Trois séries de six répétitions

3. ON S’ETIRE COMME UN CHAT
A quatre pattes, la tête levée, on inspire en creusant le bas du dos et en relâchant le ventre. A l’expiration, on enroule la tête et on pousse sur les mains pour arrondir le dos. On maintient cette position du chat qui s’étire en inspirant fort. On relâche l’expiration.
Cinq répétitions.

4. ON DETEND LES EPAULES ET LE HAUT DU DOS
Une main tenant l’encadrement d’une porte devant soi, les jambes légèrement fléchies, on laisse partir le poids du corps vers l’arrière en soufflant pour étirer lentement les muscles de l’omoplate. On maintient la position, le dos arrondi en inspirant cinq secondes puis on expire en prolongeant l’étirement encore un peu.
Trois répétitions de chaque coté.

5. ON RELACHE LES TENSIONS
Allongée sur le coté droit, un coussin sous la tête et recroquevillée sur soi-même (on évite le coté gauche pour ne pas comprimer le coeur), on enlace ses genoux avec les bras, on détend ses épaules et on fait de grandes inspirations par le dos. Six grands cycles de respiration.
www.etressentiel.com

Extrait : Madame Figaro (Page 92)

 

Partager :

Plus d'articles

Le sport et le bien-être sans heurts

Kévin Guibers, Préparateur physique D.E., formateur certifié de la méthode Pilates, spécialistes des troubles musculo-squelettiques.   Il est inutile de violenter son organisme pour arriver

La gym « Sans Bouger »

Et pour celles qui n’ont pas le courage d’affronter une salle de sport, voici trois mouvements rapides à faire chez soi, imaginés par Kevin GUIBERS,